Гийом Гальенн

instagallienne

Французский актер, режиссер и сценарист.
  • Все 379
  • Фото 351
  • Видео 28

A 18H10 @franceinter nous vous proposons un parcours intime parmi les œuvres les plus célèbres de Marguerite Duras, en compagnie du grand comédien qui a partagé son amour de la littérature et du cinéma : le merveilleux Michael Lonsdale.

À l'occasion du 71e @festivaldecannes coup de projecteur sur trois réalisateurs mythiques : Alfred Hitchcock, Orson Welles, Elia Kazan à 18h10 @franceinter Si Hitchcock et Welles sont deux « tempéraments visuels » comme les appelle François Truffaut, Kazan, co-fondateur de l’Actor Studio, s’inscrit dans la défense d’un jeu psychologique et épique. À travers divers entretiens publiés, leurs biographies officielles, et la très belle autobiographie qu’Elia Kazan publia en 1989, ouvrons quelques pages du roman qui fonde le cinéma américain.

Ce soir à 18H10 @franceinter remontons le cours du temps, sur les rives du Mississipi, et retombons en enfance... bienvenue dans l’univers malicieux de Tom Sawyer de Mark Twain !

Ce soir à 18H10 @franceinter "Le silence de la mer" de Vercors : l'entrée en résistance de la littérature ! Tout à l'heure, nous découvrirons ce texte frondeur et fondateur dans sa quasi totalité. Ecrit dans la clandestinité en 1941 par Jean Bruller dit Vercors de son nom de résistant, il marque la naissance des "Editions de Minuit". "Le silence de la mer" présage du pire à venir, sous le poids du « silence », la violence contenue d’une France bâillonnée...

"Bartleby le Scribe" de Hermann Melville : un étrange personnage, prophète ou fou, devenu le symbole de la résistance passive à 18H10 @franceinter C'est l'un des livres préférés de Daniel Pennac. Ouvrons ce court roman du grand écrivain américain publié en 1853, devenu le symbole de la résistance passive à l'époque de la bureaucratie naissante... Bienvenue à Wall Street, en 1850, royaume des copistes et des affairistes...

Ce soir à 18H10 @franceinter : l'Education sentimentale, de Flaubert. Redécouvrons le chef d'oeuvre de Flaubert, en compagnie d'une grande lectrice passionnée, Fanny Ardant. (Rediffusion de l'émission du 17 septembre 2011.)

A 18H @franceinter "Dormir accompagné" de Antonio Lobo Antunes. Découvrons son enfance à Lisbonne dans les années 50. Une époque où subsiste la dictature de Salazar. Une époque où les servantes badinent avec les voyous des quartiers, et enfantent les révolutionnaires de demain.

Happy Easter from Rio de Janeiro

Ce soir à 18H10 @franceinter partons à l’aventure sur les traces des colons américains avec le bouleversant "Jody et le Faon". À l'époque de sa parution, le roman de Marjorie Rawlings fut un best-seller ; il a reçu le prix Pulitzer en 1939 et fut rapidement adapté au cinéma en 1946. L’histoire de ce garçon de ferme a été récompensée par deux Oscars dont un pour le légendaire Gregory Peck, dans le rôle du père.

Ce soir à 18H10 @franceinter "La Plainte de Portnoy" de Philip Roth : le best-seller au parfum de scandale qui a révélé le grand romancier américain.

Ce soir à 18H10 sur France Inter "LE DESERT DES TARTARES" de Dino Buzzati : le récit passionnant d'une quête impossible À travers l’histoire de Giovanni Drogo, un jeune militaire rêvant d’une gloire qui ne viendra jamais, c’est une véritable quête existentielle à laquelle nous convie Dino Buzzati. Publié en 1940 en Italie, ce roman est, en 1975, le livre de prédilection d'un certain... François Mitterrand. En effet En 1975, trois ans après la disparition de Dino Buzzati, un lecteur passionné vient faire la promotion de ce roman à la télévision, dans la célèbre émission de Bernard Pivot, Apostrophe. Ce critique littéraire inattendu, qui parle du Désert des Tartares comme d’un chef d’œuvre absolu, n’est autre que François Mitterrand, pour qui le livre est une métaphore politique... Il dit à l'antenne : La citadelle imprenable, c’est le socialisme.

S’ouvre aujourd’hui la 20e édition du Printemps des Poètes. A cette occasion émission spéciale à 18H @France inter en compagnie d'une magnifique comédienne de la troupe de la Comédie Française qui a le talent de faire danser les mots : @adeline_dhermy

A 18H10 @franceinter rdv avec le commissaire San Antonio dans sa toute 1ère aventure intitulée "Réglez lui son compte". Quand le jeune Frédéric Dard écrit ces lignes, en 1949, il n'a que 28 ans. Les vente s’avèrent franchement médiocres. Pourtant il s’accroche...et il fait bien !

Ce soir à 18H10 @franceinter nous remonterons le fleuve Congo, sur les traces du colonialisme de la fin du XIXe siècle... et explorerons les mystères et la noirceur de l’âme humaine avec le roman de Joseph Conrad "Au cœur des ténèbres" qui fut d'abord publié en feuilleton dans un magazine britannique en 1899 avant d'être édité en 1902. Ce grand roman de la littérature anglaise raconte comment un capitaine de la marine marchande remonte le fleuve Congo à la recherche d’un mystérieux chasseur d’ivoire. Au récit de ses aventures se mêle l’observation critique du système colonial mis en place dans la région. Conrad offre un tableau sans concession des colons européens qui dans toute l’indécence de leur hypocrisie se targuent de civiliser des populations dites sauvages et primitives, mais se révèlent bien plus sauvages encore. De manière plus complexe, il explore le point de rupture vers la folie que, semble- t-il dire, nous avons tous en nous dans un tel environnement, car le système colonial ne peut mener qu’à la sauvagerie. Depuis le niveau politique jusqu’à celui, intime, de l’âme humaine, et dès la fin du 19° siècle, Conrad développe une analyse des mécanismes qui mènent à la terreur la plus absolue.

A 18H10 @franceinter nous partirons pour l'aventure, sur les traces du célèbre marin devenu ermite : Robinson Crusoé et son compagnon d'infortune Vendredi avec le roman de Michel Tournier "Vendredi ou la vie sauvage". Ça peut pas faire de mal...

“Un jour les aînés ne sont plus là. Et il faut malheureusement se résoudre à vivre avec ses contemporains.” Aujourd'hui à 18H10 @franceinter redécouvrons l'oeuvre magistrale du dernier prix Nobel français, Patrick Modiano. Rediffusion de l'émission du 14 février 2015 enregistrée avec la participation de Catherine Deneuve.

À l'occasion de la création de sa pièce la plus célèbre, "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne", dans une mise en scène de Chloé Dabert au Théâtre du Vieux-colombier, découvrons ce soir à 18H10 @franceinter la personnalité cachée de Jean-Luc Lagarce. Jean-Luc Lagarce est un des auteurs contemporains aujourd’hui les plus joués sur les scènes de théâtre françaises. Il aurait eu 60 ans cette année. Mais n’en avait que 38 et était encore méconnu lorsqu’il est mort en 1995.

A 18H10 @franceinter faisons connaissance avec "L'Homme qui voulait vivre sa vie" roman signé Douglas Kennedy. L’histoire commence ainsi : "Dans une banlieue huppée de New York, un couple de jeunes parents bat de l’aile sous le poids des frustrations. Jusqu’à ce fameux jour…"

A 18H10 @franceinter découvrons Kazuo Ishiguro, prix Nobel de Littérature 2017 - auteur britannique d'origine japonaise - à travers un roman de science-fiction publié en 2005, "Auprès de moi toujours", qui flirte entre réalisme et fantastique...

Загрузить больше

Конец